Les valeurs fondatrices de Croquorico.

Des ingrédients minutieusement choisis pour des recettes de croque-monsieurs uniques

Pourquoi faire confiance aux spécialistes du croque-monsieur à la française ?

Nous, consommateurs, devenons plus exigeants et plus avertis dans tous les domaines. Nous sommes sans cesse à la recherche du meilleur en termes de qualité et de goût. Aux logiques industrielles du fast-food made in USA, nous préférons retrouver les vraies valeurs de convivialité à la française. S’adapter aux contraintes de la vie moderne tout en proposant une pause-repas savoureuse et authentique, c’est tout l’esprit du fast-good.

C’est pour cette raison que la mode des « mono produits » n’en est finalement pas une.

Cela fait plus de cinq ans que les concepts de spécialités culinaires en tous genres fleurissent en France et dans le monde (spécialistes de la mozzarella, du sandwich, du chou, du poulet, de la soupe, de la chantilly, de la madeleine, de l’éclair…), pour le plus grand plaisir des gourmets.

Car qui dit spécialité dit excellence, tant dans le choix des ingrédients et des recettes, qu’en termes de savoir-faire artisanal.

Le croque-monsieur n’échappe pas à cette tendance. C’est notre ambition en tout cas !

Spécialité intemporelle, ce sandwich français nous rassemble tous, quels que soient nos goûts, notre âge, notre milieu d’origine…

Du bistrot parisien au fast-good, Croquorico réinvente le croque-monsieur français et le remet au goût du jour tout en conservant ses qualités initiales : plus gourmand qu’un jambon-beurre, plus français et raffiné qu’un burger. Les croque-monsieur sont le reflet de la gastronomie française et d’un slow-food qui rassemble.

« Notre ambition est d’ailleurs de ravir la place du hamburger dans le cœur des Français, et de leur faire préférer le fast good à la française au fast food à l’américaine : un défi digne du coq gaulois ! »

Des recettes originales, simples et généreuses

Fier d’être Français mais pas chauvin non plus, le fondateur de cette marque de croque-monsieur originaux est « Franco-Belgo-Canadien». Dans un esprit bon enfant, Croquorico représente toute la richesse du patrimoine gastronomique français… glissé entre 2 tranches de pain.

Croquorico s’engage pour des recettes healthy. Nos recettes régionales sont simples, généreuses, traditionnelles mais aussi créatives : nos croques emmènent vos papilles faire le tour de France !

Nos croque-monsieur originaux sont réalisés avec un pain d’excellence et les meilleurs ingrédients français, régionaux ou locaux, frais et de saison… autant que faire se peut. Ils sont accompagnés d’une salade aux légumes frais ou d’une soupe du jour. 

Inspirés de cet esprit bistrot à la française, nos restaurants de croque-monsieur sont des lieux de détente et de partage où venir déjeuner seul, en famille, entre amis, ou encore entre collègues… mais toujours en prenant son temps.

Et ça, ça change tout !

Les engagements eco-responsables de Croquorico.

Au-delà de proposer un nouveau concept gastronomique de croque-monsieur maison, Croquorico essaie de faire au mieux chaque jour pour s’engager dans l’éco-responsabilité.

Dans cette démarche écologique, il est difficile de prendre en compte tous les paramètres. En avoir le souci, c’est déjà une bonne chose, s’instruire en est une autre et essayer de faire de son mieux est la troisième.

Nous avons choisi d’agir : à notre échelle, chaque pas compte.

Croquorico a la volonté de limiter son impact sur la planète en prenant en compte, dans son organisation quotidienne, 2 points majeurs qui évolueront si nécessaire.

Une réflexion permanente sur l’éco-emballage et les ustensiles de cuisine

L’industrie de l’emballage est un mastodonte dans notre société. Il est difficile d’aller hors des sentiers battus et de bouleverser les habitudes de consommation ainsi que les mesures souvent insuffisantes proposées par les collectivités en matière de collecte de déchets pour les professionnels.

Avec persévérance, ouverture d’esprit et transparence, nous faisons avant tout le choix d’utiliser des emballages jetables biodégradables en pulpe de canne à sucre ou en amidon de maïs. En l’absence de solutions de collecte des déchets recyclables, nous achetons pour nos croque-monsieur et leur accompagnement des emballages recyclés en papier et en carton afin de soutenir la chaîne du recyclage.

Nous faisons le choix du moins pire à notre sens et nous restons attentifs à l’évolution des matériaux composant les emballages en question pour diminuer notre empreinte écologique.

Le recyclage n’est pas LA solution. Vous aussi, vous pouvez nous aider dans notre engagement en apportant vos propres emballages réutilisables (boîte en verre, « lunch box » en inox… etc). Toutes vos propositions seront les bienvenues !

Nous défendons une économie du réutilisable et du durable, c’est pourquoi certains de nos restaurants proposent de la vraie vaisselle intemporelle et résistante fabriquée en France de la marque Duralex.

Nos produits frais sont de qualité et cuisinés avec passion. Nos croque-monsieur français méritent un bel écrin que le jetable ne propose pas.

Des choix raisonnés sur les ingrédients et les recettes proposées

Préparer des recettes de sandwichs équilibrés et bonnes pour la santé, c’est aussi mettre à l’honneur les régions françaises dont nos « coq-monsieurs » tirent leur saveur unique. La gamme Croquorico s’y engage : pour chaque recette de croque-monsieur, nous menons une réflexion permanente sur la provenance des ingrédients et leurs qualités gustatives, nutritionnelles et diététiques.

Parce que la qualité du pain de nos croque-monsieur nous semblait essentielle dans la création de notre projet, cet ingrédient essentiel du Croquorico est élaboré par un spécialiste hors norme : Benoit Fradette, plus connu sous le nom de Farinoman, est un créatif atypique d’origine québécoise, installé à Aix-en-Provence. Son assemblage de farines saines, d’épices et une cuisson parfaite, dont il garde le secret, en fait un pain spécifique particulièrement savoureux. De quoi révéler le goût de nos jambons, fromages et autres produits du terroir utilisés dans nos croque-monsieur revisités.

Les farines, qu’il sélectionne tout particulièrement dans l’élaboration de ses recettes,  assurent des vertus nutritives naturellement excellentes pour notre santé.

Pour l’élaboration de nos 20 premières recettes sur-mesure de croque-monsieur, nous nous sommes entourés d’un Chef reconnue pour sa créativité et sa curiosité. Pour Georgiana Viou, Chef cuisinière marseillaise d’origine béninoise, il est essentiel de travailler des produits frais et de saison. Cette démarche explique que nos recettes régionales évoluent selon les saisons.

Enfin, lorsque nous le pouvons, nous sélectionnons des produits locaux et bio, fidèles à l’esprit de cette cuisine régionale française dont nous sommes si fiers !

Agir, c’est déjà, dès le début d’un projet, se poser les bonnes questions.
Nous nous les posons continuellement. Nous comptons sur vous pour nous accompagner et nous soutenir dans cette démarche afin d’essayer de toujours faire au mieux selon le contexte. Nous souhaitons insuffler du changement dans la restauration « fast good » et pour que celui-ci soit durable, il doit être progressif.

#croquoricosengage

L’équipe du croque : la passion du savoir-faire français

Croquorico est une histoire personnelle : celle de Jonathan Zwikel, qui porte haut les couleurs du coq français.

Mais c’est aussi et surtout une histoire collective et collaborative… quoi de plus naturel pour un ancien joueur de haut niveau dans l’équipe de France de Hockey sur Glace !

Avec son entourage proche qui le soutient.

Avec des partenaires qui l’accompagnent au quotidien depuis la naissance de la marque, et qui croient autant en elle et ses valeurs que son fondateur.

Nous sommes en effet tous engagés dans le mieux manger et le mieux consommer.

Et nous sommes tous fiers de revaloriser notre précieux patrimoine gastronomique français, sans se prendre au sérieux, en adoptant pour cela une communication transparente et bon enfant.

Sophie Porte, une passionnée pour les bons faiseurs de la gastronomie. Évoluant depuis plus de 18 ans dans ce secteur des métiers de bouche, elle est devenue une spécialiste du bon goût et du bien recevoir.
Sa présence assure une recherche constante des meilleurs produits et une assurance que les saveurs et la qualité de chaque recette élaborée par des Chefs passionnés qui collaborent avec Croquorico seront présentes dans chacun des croque-monsieur des restaurants Croquorico.

Accompagnée de son Chef d’équipe, Thibault Geffroy, elle garantit que chaque restaurant Croquorico répond à la promesse du savoir-faire et du savoir-recevoir à la française.

Créatifs et « savoir-faire à la française »

L’agence Trait Simple a accompagné son fondateur dans la création de Croquorico.
Celine Basset, Marion Forêt et Vincent Grimoin, chacun dans leur domaine respectif, ont dessiné les contours de la marque afin de raconter les nouvelles aventures du croque-monsieur français.
L’Agence signe également la décoration de ses points vente en s’appuyant sur le savoir-faire de créatifs confirmés.

Pour réaliser un tel projet, ces artisans de la communication bien faite se sont entourés d’experts dans différents domaines.
Amandine Lantelme et Aurélie Ronfaut pour leurs réflexions respectives sur la meilleure manière de créer un concept différenciant et éco-responsable.
Marie Ledru pour l’animation des réseaux sociaux de Croquorico afin que les consommateurs de la marque soient chacun à leur manière les meilleurs ambassadeurs de ce nouveau fast-good.

Soyez nos Invités

Pour être informés de l’ouverture des premiers restaurants CROQUORICO à Marseille et suivre pas à pas la naissance d’un nouveau concept bistronomique que les français et les étrangers vont adorer, nous vous proposons de vous inscrire à notre newsletter.

Lors de l’ouverture, nous tirerons au sort cinq contacts qui seront nos premiers clients invités.

Merci ! Vous êtes maintenant inscrits.