tête de coq de croquorico

L’histoire d’un concept qui veut valoriser le célèbre sandwich Français

Nous allons vous raconter l’histoire qui a amené la naissance du concept Croquorico, l’enseigne qui s’est fixée l’objectif de redorer le blason du célèbre sandwich français, le croque-monsieur, cousin tricolore du burger américain. Le plus simple pour cela était de faire parler son fondateur, Jonathan Zwikel, qui a pour ambition de bousculer les codes avec des idées de fast-food originales, artisanales et de qualité.

Croquorico : Les origines d’une idée

Jonathan Zwikel (Fondateur de Croquorico)

Jonathan Zwikel (Fondateur de Croquorico)

Jonathan Zwikel : « Dans les années 2012-2013, je venais de terminer ma carrière de hockeyeur professionnel, j’étais alors directeur des achats dans une société qui faisait de la restauration collective. Je me suis toujours intéressé aux tendances du monde du snacking et des fast-food. A cette époque j’observais deux tendances fortes. La première tendance était la multiplication des concepts de snacks mono produits avec une montée en gamme, burger, pizza, sushi, bagel, tacos, burritos, panini, et bien d’autres encore. Je constatais alors qu’il s’agissait presque exclusivement de produits du monde. Et j’étais surpris de l’absence d’acteurs forts sur un sandwich français que tout le monde connait et aime en France et à l’étranger, le croque ! La deuxième tendance était le retour du Made in France, avec l’éclosion de belles initiatives de marques comme le slip français. C’est l’observation et un mixte de ces deux tendances qui a constitué la genèse de l’idée Croquorico.

Croquorico : Une volonté presque militante

Jonathan Zwikel avec l'équipe de France de Hockey sur glace

Jonathan Zwikel avec l’équipe de France de Hockey sur glace

Jonathan Zwikel : « Mon parcours de sportif professionnel m’a donné la chance de défendre les couleurs de la France sur dix championnats du monde et deux Jeux Olympiques. Je suis pourtant né en Belgique, à Bruxelles, d’une mère belge et d’un père canadien, mais la France m’a donné la chance de m’épanouir en tant qu’athlète et en tant qu’homme. Ce parcours est très présent dans l’idée du concept fast-food Croquorico. Quand je crois en ce que je fais, je suis passionné et déterminé. Le logo du concept Croquorcio est à l’image de ma détermination de promouvoir le croque-monsieur français, le coq du logo, emblème du sport français, étant planté fièrement dans le sandwich. J’aime le monde et toutes ses diversités, mais pour avoir voyagé partout sur la planète, je suis pleinement conscient de la belle image qu’a la chance d’avoir la gastronomie française. Ma volonté est aujourd’hui de faire honneur à cet héritage à travers ce concept de fast-food, snack français.

Le croque, véhicule permettant de visiter la France, ses Régions, ses villes

Tour de France des croques

Tour de France des croques

Jonathan Zwikel : « Afin d’aller au bout des choses, j’ai décidé de pousser l’idée. Je voulais un concept de fast-food original de qualité, qui permette de mettre en avant la diversité artisanale de nos régions de France. Le célèbre sandwich parisien allait ainsi être revisité selon les spécificités régionales. Pour cela, j’ai demandé à Georgiana Viou, chef marseillaise reconnue pour sa créativité, de me développer les 20 premières recettes spécifiques à 20 régions ou villes de France, avec des ingrédients typiques de qualité. Parallèlement, l’agence Trait Simple nous a créé tout l’univers graphique et design de la marque. Ainsi est née l’aventure Croquorico qui a pour but de promouvoir le croque et de lui redonner le prestige de ses cousins que sont le burger, le bagel, le panini, la pizza, le bagel, le tacos, le burritos ou autres sushi »