tête de coq de croquorico

Impact d’une politique eco-responsable dans un fast-food

Dans la restauration, la prise de conscience écologique se montre de plus en plus présente. Qu’il s’agisse de restauration traditionnelle ou de restauration rapide, les français sont en effet de plus en plus demandeurs. On estime que 70 % des Français souhaitent disposer de produits biologiques en restauration, de manière ponctuelle ou bien plus régulière. Le souci de respecter la planète et de consommer de manière eco-responsable est donc présent dans de nombreux esprits. Dans un fast-food, la politique eco-responsable a un impact conséquent et positif.

Enjeux environnementaux de la restauration

Les enjeux environnementaux du fast-food

Enjeux environnementaux de la restauration.

L’impact environnemental de notre alimentation est particulièrement marqué et souvent sous-estimé. Néanmoins, il est de plus en plus à l’ordre du jour. En effet, l’alimentation figure comme la première source d’empreinte écologique et est source d’émissions de gaz à effet de serre, bien avant le transport et l’habitat. Ainsi, les enjeux environnementaux attachés à l’alimentation sont nombreux. En prendre conscience permet de faire un pas en avant dans le respect de la planète et de l’environnement, dans une logique eco responsable.

Ces impacts environnementaux concernent de nombreux domaines, comme la pollution par des produits chimiques de rivières et de sols, le transport sur de longues distances des ingrédients, le non-respect de la biodiversité.

Croquorico a à cœur de veiller à ces éléments en adoptant une démarche eco-responsable, sur toute la chaîne. Les produits sont locaux, frais, variés et de saison. Les emballages sont biodégradables, en papier et en carton entièrement recyclables. Les autres emballages utilisés sont jetables et conçus en amidon de maïs et pulpe de canne à sucre.

Engagement eco-responsable en fast-food : impact sur le climat

L'impact sur le climat

Fast-food : un impact et une responsabilité sur le climat.

Aujourd’hui, le poste de l’alimentation représente plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre. Ce constat participe au changement climatique. L’utilisation de machines, d’engrais et de pesticides, la transformation des ingrédients, l’emballage et la pollution de la planète sont autant d’éléments qui participent à détruire notre environnement. On estime qu’il faut aujourd’hui quasiment 4 fois plus d’énergie par le pétrole qu’il n’en fallait en 1940.

Prendre la décision d’adopter une politique eco-responsable permet de prendre soin du climat et de ne pas participer à ces désagréments. Croquorico s’engage jour après jour pour l’environnement et n’utilise que des produits non traités.

Politique eco-responsable et engagement pour la biodiversité

Biodiversite Croquorico engagements

Engagement pour la biodiversité.

Qu’est-ce qu’on appelle biodiversité ? Il s’agit d’un terme servant à désigner la diversité et la variété du monde vivant, animal et végétal. Cette biodiversité, indispensable à toute survie sur terre, est très affectée par l’évolution des modes de consommation, par l’industrialisation de masse ou encore par le développement de l’élevage intensif.

Notre patrimoine végétal s’est érodé au fil des années. Témoins de cette tendance, les semenciers industriels et la monoculture. En près d’un siècle, on constate que l’Europe a perdu la grande majorité de ses produits agricoles. Cela touche un grand nombre de légumes et de fruits, à l’instar des variétés de maïs de plein champ, de choux, de tomates, de petits pois ou encore de la fameuse pomme Golden. Il en est de même des races animales qui existaient en Europe au début du 20e siècle et qui sont de plus en plus rares.

Dans un esprit eco-responsable et afin de limiter les dommages causés à l’environnement, Croquorico veille à promouvoir le travail des agriculteurs français et des produits respectueux de l’environnement. Depuis la production, jusqu’à l’acheminage, en passant par la préparation et la gestion des déchets, Croquorico opte pour le respect de l’environnement.

Politique eco-responsable en fast-food : impact sur l’empreinte eau

L'impact sur l’empreinte eau

L’impact sur l’empreinte eau des fast-food.

La ressource en eau n’est pas illimitée. Or, on estime aujourd’hui que plus de la moitié de l’eau consommée à travers le monde est utilisée par l’agriculture. L’eau douce est polluée par de nombreux éléments, notamment par les antibiotiques et hormones administrés aux animaux, sans oublier les pesticides et les engrais. La protection des nappes phréatiques et le respect de la denrée qu’est l’eau sont des valeurs phares pour Croquorico. De cette manière, une politique eco-responsable a un impact très positif sur l’empreinte eau en tentant par tous les moyens de marquer au minimum cette ressource indispensable à toute vie sur terre.

Politique eco-responsable : Croquorico s’engage contre le gaspillage

Croquorico et le tri selectif

Croquorico s’engage contre le gaspillage.

Le gaspillage est un fléau toujours plus répandu. La société d’abondance dans laquelle nous vivons favorise pour beaucoup ce gaspillage alimentaire. Or, ces pertes ont un impact particulièrement important sur la planète. A l’échelle européenne, plus de 80 millions de tonnes d’aliments sont gaspillées chaque année, tandis que près d’un milliard de personnes est touché par la faim dans le monde.

Le constat est encore plus poignant en ce qui concerne les services de restauration. En effet, on estime que ces derniers accumuleraient environ 15 % du gaspillage alimentaire en Europe. Face à ce constat, Croquorico veille à éviter au maximum le gaspillage, que ce soit pour des raisons éthiques et de respect de l’environnement. Afin de limiter les impacts environnementaux comme le réchauffement climatique, Croquorico adopte une politique eco-responsable au quotidien. C’est cela qui explique les prix un peu plus élevés, du fait de la volonté pour les consommateurs de bénéficier d’un service responsable écologiquement.